Égalitariste-complémentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Égalitariste-complémentaire

Égal ne veut pas dire semblable
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Condition masculine - L'homme, cet objet de recherche

Aller en bas 
AuteurMessage
P-A-P




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 20/04/2006

Condition masculine - L'homme, cet objet de recherche Empty
MessageSujet: Condition masculine - L'homme, cet objet de recherche   Condition masculine - L'homme, cet objet de recherche EmptyMer 9 Mai - 16:29

Bravo pour cette initiative!

Citation :
Condition masculine - L'homme, cet objet de recherche

Condition masculine - L'homme, cet objet de recherche Thierry Haroun
Édition du samedi 05 et du dimanche 06 mai 2007
Mots clés : recherche, santé, Science, Homme, Québec (province)

« Un homme, ça ne pleure pas et ainsi de suite »

«La santé des hommes: un nouvel objet de recherche au Québec» est le titre de l'atelier que dirigera Gilles Tremblay, directeur du programme de maîtrise à l'École de service social de l'université Laval, lors du congrès de l'Acfas. Quand un sujet pratiquement tabou est lancé sur la place publique. Constatations.

Au Québec, jusqu'à récemment, peu d'études sur la condition masculine ont porté spécifiquement sur des questions relatives à la santé. En fait, la recherche sur la santé des hommes s'est limitée à des aspects très spécifiques, notamment le cancer de la prostate ou encore le suicide. Aujourd'hui, nous en savons davantage grâce à un premier portrait d'ensemble.

Ainsi, l'atelier du professeur et chercheur Gilles Tremblay permettra de situer l'état des connaissances sur ce sujet et de susciter une nécessaire réflexion à la lumière de la monographie intitulée La Santé des hommes au Québec, publiée en 2005 (Publications du Québec) et dirigée par Gilles Tremblay avec la collaboration d'autres chercheurs, pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l'Institut de la statistique du Québec.

Premiers constats

Cette monographie est le fruit d'une analyse des données de l'enquête sociale et de santé du ministère de la Santé conduite en 1998, rappelle Gilles Tremblay, qui tient à dire d'entrée de jeu que, de manière générale, la santé de la population québécoise est bonne. Cela dit, il existe plusieurs similitudes entre les hommes et les femmes, mais également des différences marquées.

Les hommes ont des taux de mortalité plus élevés pour la plupart des causes de décès, tandis qu'ils manifestent des taux moins élevés de morbidité, d'incapacité et d'utilisation de services. Par exemple, plus de femmes sont atteintes du cancer du poumon mais davantage d'hommes en meurent. Autre constat, les hom-

mes sont moins portés à consulter un médecin, ce qui n'est pas sans conséquences.

«Ce qu'on observe de manière générale, c'est que les hommes ressentent moins les premiers symptômes. Il semble aussi que les hommes endurent davantage la souffrance, peut-être aussi qu'ils la ressentent moins au départ. Il semble également que les hommes aient moins tendance à reconnaître des risques potentiels, du genre: "Je peux me permettre de conduire mon véhicule à vive allure: des accidents, ça n'arrive qu'aux autres." Vous voyez un peu...», fait remarquer Gilles Tremblay.

Blocage réactionnel

C'est le côté un peu caïd de l'homme? «Oui, voilà, caïd, fonceur... Et cette attitude un peu optimiste peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé. Je pense aussi aux sports extrêmes, qui sont davantage pratiqués par les hommes.»

Et, outre le radicalisme comportemental, le blocage relationnel sélectif est aussi un aspect qui a été étudié par l'équipe du professeur Tremblay. «Par exemple, les hom-

mes sont enclins à consulter dans certains domaines, c'est-à-dire que le fait d'aller au garage pour son automobile n'est pas très gênant, mais on observe des réticences quand il s'agit de consulter un médecin. On sent aussi une plus forte résistance chez les hommes quand il s'agit de consulter un psychologue ou encore un travailleur social. On note aussi un blocage en ce qui touche des choses plus intimes.»

Tout cela n'est pas non plus étranger au modèle véhiculé dans la société et qui colle à la peau des hommes, à savoir «qu'un homme, ça ne pleure pas et ainsi de suite». Et c'est bien connu, le fait de refouler ses émotions engendre des problèmes. Les hommes courent aussi plus de risques, dit-il, sur le plan des traumatismes, de la toxicomanie, de l'alcoolisme ou encore du tabagisme. Dans ce dernier cas, s'il y a autant de femmes que d'hommes qui fument, les gros fumeurs «d'un paquet de cigarettes et plus par jour sont des hommes». Qui plus est, les hommes se nourrissent généralement moins bien que les femmes.

«Ces facteurs de risque peuvent contribuer au diabète ou encore à des problèmes cardiaques. Donc, on se retrouve avec des réalités dont il faut se préoccuper davantage. Et c'est avec la plus récente monographie qu'on commence à s'y attarder», souligne M. Tremblay, ajoutant que le fait d'avoir étudié l'homme sous l'angle de la santé tire son origine de la nouvelle tangente qu'a prise le ministère de la Santé, qui mise désormais sur une perspective liée à la population.

Ce qui, de fait, a favorisé, dit-il, la conduite de sa monographie, mais a fait grincer des dents le sexe opposé dans certains cas, «chez des groupes de femmes plus militantes, plus radicales» qui, ajoute le professeur, craignent de perdre des enveloppes budgétaires au profit des hommes, et ce, dans un contexte de restrictions budgétaires. «D'ailleurs, ça a pris deux ans avant de rendre publique la monographie. Il a fallu pratiquement négocier des points et des virgules», lance le professeur Tremblay.

Et, au-delà des données et autres constats scientifiques, M. Tremblay estime qu'il faut miser sur des programmes de sensibilisation en ce qui concerne la santé des hommes.

http://www.ledevoir.com/2007/05/05/142182.html

cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Condition masculine - L'homme, cet objet de recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres qui touchent la condition masculine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Égalitariste-complémentaire :: Homme :: Enjeux touchant les hommes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser